Quels sont les tests reconnus pour le CPF
Le TOEIC
Les certifications TOEIC sont parmi les plus connues et reconnues dans le monde entier. Il existe plusieurs tests TOEIC dont le « Listening & Reading » test qui est le plus utilisé, le plus demandé et le plus cité sur les CV. Ce test TOEIC évalue les connaissances linguistiques en anglais des personnes non natives dans un contexte professionnel. Il est intéressant pour les personnes qui cherchent à mieux se positionner sur le marché du travail.
Le TOEIC « Listening & Reading » existe en deux versions. Le test « papier & crayon » qui se déroule dans un centre d’examen, d’une durée de deux heures et qui est composé de 200 questions à choix multiple. Le test « à distance » qui se déroule à distance avec une surveillance, d’une durée d’une heure et qui est composé de 90 questions adaptatives à choix multiple.
Le candidat obtient un score compris entre 10 à 990 points et le résultat est valable deux ans.
Pour le CPF, le test TOEIC est accepté dans tous les secteurs d’activités et pour tout profil (salarié, demandeur d’emploi).
Pour plus d’information sur le TOEIC, vous pouvez consulter le site de l’éditeur du test TOEIC « Listening & Reading », ETS, dont TELAB est « Preferred Associate ».
Le LILATE
Les tests LILATE peuvent porter sur plusieurs langues ; anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois mandarin, russe, arabe, japonais, …. C’est un test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère. Il atteste du niveau de langue d'un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère notamment face à des interlocuteurs natifs. Il est adaptatif et complet car il juge les cinq compétences langagières.
Les tests LILATE dure 60 minutes et se déroule online sur internet. Le candidat obtient un score basé sur les niveaux CECRL (Cadre européen de référence pour les langues). La durée de validité de ce test est illimitée.
Pour le CPF, , le test LILATE est accepté dans de nombreuses langues.
Pour plus d’information sur le test, référez-vous au site de l’éditeur du LILATE.
Le BRIGHT ou BL Anglais Pro (Eligible au CPF uniquement en anglais)
Les tests BRIGHT peuvent porter sur plusieurs langues ; anglais, allemand, italien, portugais, néerlandais, chinois mandarin, russe, suédois ou FLE. Ils ont pour but d’évaluer le niveau d'une personne dans une langue dans un contexte professionnel.
Le test BRIGHT LANGUAGE dure entre 45 et 75 minutes et se déroule online sur internet. Le candidat obtient une note comprise entre 0 à 5 (débutant à maîtrise totale).
Pour le CPF, , le test BRIGHT est spécifique et il existe uniquement en anglais. Il se nomme le BL Anglais Pro et il juge les cinq compétences en un peu moins de 2 heures.
Pour plus d’information sur le test, référez-vous au site de l’éditeur du BRIGHT.
Le CLOE
Les tests CLOE peuvent porter sur plusieurs langues ; anglais, allemand, espagnol, italien, et français langue étrangère (F.L.E). C’est une certification adaptative comprenant une évaluation en ligne des connaissances écrites et orales de la langue et un entretien oral avec un testeur. Il atteste du niveau de langue d'une personne en situation professionnelle. Il est adaptatif, complet et juge les quatre compétences langagières.
Les tests CLOE peuvent se passer sur site ou entièrement à distance. S’il est passé à distance, les épreuves se déroulent avec une surveillance par webcam. Le candidat obtient un score basé sur les niveaux CECRL (Cadre européen de référence pour les langues).
Pour le CPF, , le test CLOE est accepté dans de nombreuses langues.
Pour plus d’information sur le test, référez-vous au site de l’éditeur du CLOE.
Linguaskill
Le test Linguaskill est un test d’anglais uniquement. Il existe en version « anglais général » et « anglais professionnel ». Le test anglais professionnel a pour but d’évaluer le niveau d'une personne dans une langue dans un contexte professionnel. Il juge les quatre compétences ; compréhension et expression, écrites et orales et est entièrement informatisé. Il se passe en centre de test ou avec une surveillance à distance (bureau, domicile, …). Le test Linguaskill dure entre 2 heures et 2h30 et il est auto-adaptatif. L’ensemble du test est réalisé avec une notation automatisée. Le candidat obtient un score et son équivalence en niveau CECRL (Cadre européen de référence pour les langues). Le certificat est valable deux ans.
Pour le CPF, , le test Linguaskill est accepté dans tous les secteurs d’activités et pour tout public (salarié, demandeur d’emploi).
Pour plus d’information, consulter le site de l’éditeur du Linguaskill
|